CAMPING  LA NUBLIERE
74210 DOUSSARD
Téléphone : 0450443344

Bienvenue au camping*** LA NUBLIERE

Envoyer   |
Dates d'ouverture et de fermeture
Du 26/04 au 22/09/13
Horaires d'accueil :
Horaires de mise à disposition des hébergements :
Arrivées à partir de 16h
Départs entre 8h et 10h

Horaires d’accueil du camping :
8h à 20h toute la saison
Nombre d'emplacements :
Habitats : 168
Emplacements nus : 292
Adresse  

ALLEE DE LA NUBLIERE 30
74210 DOUSSARD

réserve naturelle du bout du lac
img0

Dernière grande zone humide de la région, le territoire des sources du lac d'Annecy propose au visiteur de découvrir de magnifiques paysages tout au long de l'année.

Un peu coincé entre le lac d'Annecy au nord, le village de Doussard au sud, la montagne du Taillefer d'un côté et le massif de la Tournette de l'autre (sans compter la nationale 508 et la départementale 909, fort parcourues), ce grand marais de 84 hectares est pourtant un milieu de vie exceptionnel.

Deux rivières le traversent, l'ire avec son tempérament fougueux (comme son nom l'indique colère), et l'Eau Morte, plus calme. On les soupçonne, de la destruction au 15e siècle, au cours d'une forte crue, du village se trouvant à proximité de la Tour médiévale de Beauvivier.
Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines offrent une diversité favorable à 'implantation d'un grand nombre d'espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles... toutes faisant l'objet d'une attention particulière par les gestionnaires. La suppression de ligneux, la fauche périodique des prairies permettent de voir réapparaître et augmenter des populations d'espèces sensibles comme la gentiane des marais.Royaume du castor : vous ne le verrez probablement pas mais il est là. Des traces bien visibles de son activité, nocturne (huttes, arbres abattus, toboggans...) attestent de sa présence au bord de l'Eau Morte où il a été réintroduit dans les années 70. Un comptage sera bientôt effectué par l'Association des Amis de la Réserve, responsable de l'animation et ASTERS, gestionnaire de la réserve, pour estimer précisément les effectifs de la population.
Un sentier d'interprétation serpente dans le marais : suivez Fîber le castor dans sa machine à remonter le temps!
En projet: l'aménagement du sentier pour les personnes handicapées...